Au-delà des changements physiologiques et psychologiques qui ponctuent les étapes successives de l’avancée en âge, les multiples représentations de la vieillesse auxquelles nous sommes exposés conditionnent notre perception du vieillissement.
Qu’il s’agisse des représentations sociétales, des incarnations littéraires ou des illustrations artistiques, les images et valeurs qu’elles diffusent ont un impact majeur dont l’importance mérite une attention particulière. Ainsi qu’une édition dédiée du congrès annuel de notre société !
C’est pour cette raison que l’édition 2025 du congrès de la SF3PA aura pour thématique : Représentations du vieillissement : arts, culture et société.
Ce 6e congrès de la SF3PA se tiendra les 4 et 5 juin 2025 sur le site emblématique des Cordeliers, rue de l’École de Médecine dans le 6e arrondissement de Paris.
Au XVIIIe siècle, la rue des Cordeliers (rebaptisée rue de l’École de Médecine en 1802), proche de la Sorbonne, abritait un grand nombre de médecins, chirurgiens, apothicaires et dentistes. Le 4 décembre 1794, la Convention créait trois Écoles de Santé en France, à Montpellier, Strasbourg et Paris, cette dernière s’installant rue des Cordeliers sur le site des ex-Académies royales de Chirurgie et de Médecine. Et c’est le 17 mars 1808 que naquit officiellement la « Faculté de Médecine » des Cordeliers.
C’est dans ce lieu chargé d’histoire que le Comité Local d’Organisation aura le plaisir de vous accueillir.
Pr Frédéric Limosin, président du CLO Paris 2025