De l’accompagnement des personnes âgées à l’ère 2.0

« Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris », disait Victor Hugo. Mais quand c’est le très vieux ?

Conférence 2 – Pr Eric Fiat

Vendredi 2 juin de 14h à 15h

Eric Fiat est Professeur agrégé en philosophie, enseignant-chercheur, et professeur à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

Il est directeur adjoint du laboratoire Interdisciplinaire d’étude du Politique Hannah Arendt-Paris-Est, et membre du conseil scientifique du Département de recherche en bioéthique du Collège des Bernardins.

Il est spécialisé en philosophie morale et éthique appliquée (éthique médicale et éthique du travail social). Il est également membre du comité de rédaction des revues Éthique et Approches.

Nous avons le très grand plaisir de le recevoir en tant qu’illustre conférencier du 4e congrès de la SF3PA à Limoges. Il est l’auteur de nombreux livres sur la fragilité humaine et la difficile question éthique de la prise en charge de nos ainés. On lui doit de nombreux ouvrages dont son Petit traité de dignité (Larousse), Corps et âme (Éditions Cécile Défaut), La Pudeur (Plon), Le devenir de l’intériorité (Éditions Bords de l’eau) ou Ode à la fatigue (Alpha/Humensis). Exceptionnel orateur, ses conférences captées font des dizaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux.

Le titre de sa conférence « Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris », disait Victor Hugo. Mais quand c’est le très vieux ? De l’accompagnement des personnes âgées à l’ère 2.0 fait écho au thème général que nous avons choisi pour ce congrès : Psychiatres/Gériatres dans la prise en soins et l’accompagnement de la personne âgée et à la question plus large sociétale qui nous tracasse tous, professionnels du grand âge ou simples citoyens, à savoir comment s’occuper au mieux de nos ainés, comment les accompagner au mieux face aux méfaits de la sénescence physiologique avec ses risque de déficits, d’incapacité et de dépendance. Elle fait écho également aux discussions actuelles sur le droit à l’aide active à mourir, mais aussi à la question : quelle place notre société accorde-t-elle in fine aux personnes âgées ?

Dr Benjamin Calvet,
Limoges, Président du CLO