2025, Grande cause nationale pour la Psychiatrie de la Personne Âgée ?

Malgré son point d’interrogation, le titre semble provocateur vu le relatif manque d’impact de l’année « Santé Mentale Grande Cause Nationale ». Cependant, permettez-moi de voir quelques petites lueurs d’espoir pour la Psychiatrie de la Personne Âgée et la Psychogériatrie dans ce qui est surtout resté un effet d’annonce.

Même si aucune grand plan ou aucun chantier d’ampleur n’a été lancé, il faut reconnaître que l’attention médiatique s’est pour une fois portée de manière bienveillante et non sensationnaliste sur les questions de santé mentale et de psychiatrie.

Et l’âge avancé dans tout cela ? Évidemment cette tranche d’âge a été moins évoquée que d’autres mais nous sommes cependant un grand nombre de soignants de PPA et psychogériatrie à avoir été sollicités par des médias locaux et nationaux ou par nos instances pour aborder les questions souvent vastes et complexes de santé mentale des séniors. Bien sûr la démographie vieillissante de notre société aide à cette dynamique. Même s’il est impossible de s’en réjouir, la France compte depuis ce mois de juillet plus de décès que de naissance. Ajoutons à cela l’impact toujours grandissant du vieillissement sur notre système de santé et les conditions sont donc réunies pour que la question du bien-être et du mal-être psychique des personnes âgées soit mise en lumière. Nous saluerons particulièrement le choix fait par la Haute Autorité de Santé de dédier aux personnes âgées un des 9 thèmes de son programme Santé mentale et Psychiatrie 2025-2030. En témoigne également l’intérêt grandissant porté aux publications de notre Société que ce soit les recommandations sur les symptômes psychocomportementaux des maladies neuro-évolutives co-portées avec la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie et la Fédération des Centres Mémoires ou à nos posts sur les réseaux sociaux.

L’espoir demeure donc malgré tout et notre prochain congrès à Lyon les 4 et 5 juin 2026 permettra je n’en doute pas de démontrer la vitalité de notre surspécialité. Nous vous y attendons donc nombreux dans l’enceinte historique de la Faculté Catholique de Lyon.

Dr Alexis LEPETIT
Psychiatre – Gériatre
Président de la SF3PA